La loi AGEC (Anti-Gaspillage Economie Circulaire) oblige les collectivités à apporter des solutions aux habitants pour le tri à la source des biodéchets au 01/01/2024.
Les biodéchets sont constitués pour l’essentiel d’épluchures, de restes de cuisine et de restes de repas (sauf ails, oignons, restes de viande et produits laitiers).
Les élus du SITOMAP ont choisi de privilégier le compostage individuel en distribuant gratuitement dès 2024 à ceux qui le souhaitent un composteur. Pour les habitations collectives ou pour ceux qui n’ont pas de jardin, un composteur partagé peut être envisagé. Les communes sont sollicitées à ce sujet.
Afin de répondre à l’échéance de 2024, le SITOMAP a passé un marché public de fournitures en 2023 qui a pris du retard et n’aboutit que maintenant. Aussi, les commandes et donc les livraisons de composteurs vont devoir s’échelonner sur 2024 et plus.
Depuis mai 2023, via le questionnaire ci-contre, les habitants peuvent s’inscrire auprès du SITOMAP pour demander un composteur. A ce jour, 3 600 demandes ont été formulées. Si vous ne l’avez pas déjà rempli, il est encore temps de le faire.
Le SITOMAP dispose aujourd’hui d’environ 600 composteurs. Les 600 premiers demandeurs sont actuellement contactés pour assister à des réunions à l’issue de laquelle le composteur est remis. Le référent biodéchets au SITOMAP, présente aux participants en quoi consiste le compostage et répond aux différentes questions.
Environ 15% de la population du territoire composte déjà.
Un des enjeux majeurs du compostage est de réduire les ordures ménagères.
On estime la part des biodéchets dans le bac noir à environ à 30%.
Ensemble, poursuivons nos efforts pour la planète !