Présentation

Le SITOMAP (Syndicat Intercommunal pour l’élimination des déchets ménagers du Pithiverais) regroupe 90 communes dont 5 communes en Seine-et-Marne et 1 commune en Essonne. La population couverte par le syndicat représente environ 80 400 habitants.

Les missions de la collectivité : 

Les compétences du Syndicat concernant la collecte des déchets s’exercent autour de 4 grandes missions :

  • La collecte des ordures ménagères résiduelles et du tri sélectif
  • La collecte des encombrants
  • La collecte des Points d’Apport Volontaire (Verre et Textile)
  • La gestion des déchèteries

Ces différentes missions sont réalisées par des prestataires privés.

  • Le Traitement des déchets collectés (mission confiée au syndicat Beauce Gâtinais Valorisation)
  • La collecte en porte à porte, mission confiée à Véolia
  • La gestion des déchèteries, mission confiée à PAPREC

Personnel & délégués

Le SITOMAP est une collectivité territoriale gérée par une assemblée d’élus locaux.
Les Communautés de Communes ou d’Agglomération désignent leurs délégués au sein de l’Assemblée Générale du SITOMAP.

L’Assemblée compte actuellement 86 membres. C’est l’Assemblée qui élit le Président, les Vice-Présidents ainsi que les membres du bureau chargés de gérer les affaires courantes du syndicat. Depuis le 10 septembre 2020, Monsieur Anthony Brosse est Président du SITOMAP. Les Vice-Présidents sont : Monsieur Luc Nauleau, Madame Monique de la Taille et Monsieur Jérémy Simon.

L’Assemblée Générale du SITOMAP se réunit généralement trois fois par an. Le Bureau, quant à lui, se réunit environ 8 fois par an. Cliquez ici pour consulter la liste des membres délégués du SITOMAP.

Afin d’aider les élus dans la mise en œuvre des actions définies (en Assemblée ou en Bureau) le SITOMAP emploie 5 salariés.

  • Véronique ALDICCO – Directrice
  • Armelle ELOUAGANI – Assistante administrative et comptable chargée du suivi de collecte
  • Mélanie FERNANDEZ –  Chargée de la relation avec les usagers
  • Romane LAHAYE – Chargée de communication
  • Philippe MAZENC – Agent chargé des dossiers techniques

Les différentes délibérations sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous:

Délibérations année 2021

Délibérations année 2020

Les rapports d’activité

Rapport 2020

Rapport 2019

Rapport 2018