Des contrôles réguliers pour améliorer le tri

Le technicien du SITOMAP se rend régulièrement sur une des 97 communes pour vérifier la qualité des déchets mis dans vos bacs à couvercle jaune. Cette vérification s’effectue en amont du camion de collecte. Elle se fait donc soit de nuit sur les communes collectées le matin, soit en journée pour les communes collectées l’après-midi.

Les bacs au tri non conforme sont refusés à la collecte. Le technicien enregistre les erreurs de tri sur un logiciel. Il appose une étiquette de refus de collecte sur le bac et laisse une information dans la boite aux lettres du domicile. Lors du passage du camion de collecte l’équipe de la société VEOLIA ne vide donc pas les bacs refusés par le technicien. Les personnes peuvent appeler le SITOMAP pour obtenir plus de renseignements et sont invités à trier de nouveau leur bac, à enlever les erreurs avant la prochaine collecte.

Des erreurs récurrentes

Une vérification qui s’avère toujours nécessaire puisque nous constatons toujours de trop nombreuses erreurs de tris. Les erreurs les plus fréquentes sont sur les plastiques. Dans le bac jaune, nous ne prenons que les flacons et bouteilles en plastiques : pas de barquette, pas de sac plastique, pas de sac de croquettes en plastique, pas de film plastique, pas de jouet en plastique, pas de boite en plastique, pas de pot de fleurs, ni de pot de yaourts, de crème …

Nous ne prenons pas, non plus, dans le bac jaune : ni essuie-tout, ni polystyrène, ni mouchoir en papier, ni lingette, ni verre, ni textile, ni chaussure, ni reste alimentaire (pain, sandwich, morceau de pizza…), ni paquet de cigarettes, ni boite en bois (camembert), ni déchet vert.

Chaque déchet dans son bac ou container !

Pas de panique, chaque déchet trouve sa destination. Le verre (bouteilles et bocaux sans couvercle ni bouchon) est à déposer dans les colonnes à verre présentes sur les communes ou en déchèteries.

Le textile, les vêtements, le linge de maison, les chaussures, les sacs et ceintures sont à déposer dans les bornes à textile Le Relais présents sur les communes ou en déchèteries.

Les déchets « sales » : litières, couches, mouchoirs, essuie-tout, lingettes, restes alimentaires font partie des ordures ménagères. Ils vont dans un sac en plastique fermé et dans votre bac pucé. Vos restes alimentaires peuvent être valorisés avec les épluchures dans un composteur ou dans la mangeoire des poules.

Le polystyrène, paquet de cigarettes, boite en bois (camembert) ou cagette en bois, barquette plastique ou polystyrène de viande ou de pâtisserie…, sac plastique, sac de croquettes en plastique, film plastique, petit jouet en plastique, boite en plastique, pot de fleurs, pot de yaourts, de crème … vont également dans votre bac pucé d’ordures ménagères.

Les déchets verts (végétaux) sont à déposer en déchèterie.

L’occasion de faire un point avec les usagers et de leur donner les bonnes informations pour un meilleur tri et pour limiter les coûts. Un déchet pas bien trié est facturé 2 fois : une fois sur le centre de tri pour être rediriger vers la benne « refus » et facturé une nouvelle fois pour le transporter vers l’usine d’incinération !